Communiqués

Résumé de la formation gestion de l'essaimage

Le résumé de la formation sur la gestion de l'essaimage est disponible.

Les thèmes abordés pendant cette journée ont été les suivants:

  • Présentation de la dynamique des colonies en fonction des grands types d'abeilles
  • La gestion des colonies
  • Les techniques de multiplication

Vous trouverez le résumé de la jounée dans votre espace adhérent, rubrique "Dossiers à télécharger"

Bulletin 29

Le bulletin 29 de l'ADA PC, dans lequel vous retouverez un dossier sur les néonicotinoïdes, des infos sur Aethina Tumida, une courte description des MAE apicole et un résumé des visites d'exploitations en Alsace.

En attendant, voici l'édito du Président :

Chers adhérents et partenaires,

Cette année encore fut compliquée tant sur le plan des récoltes, que sur la gestion de nos cheptels. En effet, la miellée de colza n'a pas été, partout celle que l'on espérait en début de saison. Malgré des pertes hivernales qui ont été, dans l'ensemble, plutôt faibles il a fallu pallier de nombreux essaimages. S'en sont suivi de trop petites récoltes intermédiaires dues, peut être, à une météo  peu  favorable à nos abeilles. Enfin est venu le moment d'extraire le miel de tournesol et là encore beaucoup de déception au rendez-vous. Malgré une météo plutôt clémente en juillet, et des tournesols très prometteurs, nous avons constaté des dépopulations massives suivant les secteurs, et en ont découlé de faibles rentrées de nectars.
C’est dans ce contexte de morosité ambiante qu’il est important, plus que jamais, de faire vivre notre ADA, qui est le lien pour rester en contact et échanger nos points de vue avec des collègues partageant les mêmes préoccupations, mais aussi la même passion pour l'apiculture. Les formations mises en place par l'ADA sont également là pour essayer de répondre à nos interrogations.
Le Président,
Sébastien POMMIER

Les néonicotinoïdes sont nocifs pour l'ensemble de l'écosystème

Un ensemble de scientifique européen regroupé sous le nom de « Task Force on Systemic Pesticide » a effectué une méta-analyse portant sur le rapide déclin des insectes et arthropodes en Europe. Leur conclusion a été que les insecticides néonicotinoïdes sont une des causes majeures de déclin de ces populations. Une fois ce constat effectué, ils se sont intéressés à toutes les études portant sur les néonicotinoïdes afin de faire un bilan de l’impact de cette famille de pesticides sur l’environnement.
Leur analyse donne les résultats suivants :

Lire la suite : Les néonicotinoïdes sont nocifs pour l'ensemble de l'écosystème

Présence d'Aethina Tumida en Italie

Depuis le 11 septembre  le petit coléoptère de la ruche, Aethina Tumida, est officiellement déclaré présent en Italie, dans la région de Calabre. A la date du 15 octobre 2014, ce sont 37 ruchers positifs qui ont été détectés dans le rayon de 20 km de surveillance rapprochée. Dans ce rayon, 3 ruchers contenait des larves. 1500 ruches ont été brûlées, et les ruchers sont désinfectés avec Deadyna, un insecticide mélange de cyperméthrine et de tétraméthrine.

Lire la suite : Présence d'Aethina Tumida en Italie

Néonicotinoides : Qu’attend l’Europe pour ouvrir les yeux et bannir ces pesticides dangeureux pour l’environnement ?

Le vendredi 15 mars, un comité d’expert votait pour décider d’appliquer ou non la proposition de la Commission Européenne visant à interdire pour 2 ans l’utilisation de 3 néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxam ) sur maïs, colza, tournesol et coton.

Lire la suite : Néonicotinoides : Qu’attend l’Europe pour ouvrir les yeux et bannir ces pesticides dangeureux...