Présence d'Aethina Tumida en Italie

Depuis le 11 septembre  le petit coléoptère de la ruche, Aethina Tumida, est officiellement déclaré présent en Italie, dans la région de Calabre. A la date du 15 octobre 2014, ce sont 37 ruchers positifs qui ont été détectés dans le rayon de 20 km de surveillance rapprochée. Dans ce rayon, 3 ruchers contenait des larves. 1500 ruches ont été brûlées, et les ruchers sont désinfectés avec Deadyna, un insecticide mélange de cyperméthrine et de tétraméthrine.


Cependant il est quasi certain que des apiculteurs aient fuit la zone dès connaissance de l’infestation, ce qui entraîne un risque de dispersion important.
La FNOSAD vous invite à arrêter tout achat ou import de reines ou essaims d’Italie et à contrôler tout rucher sur lequel vous auriez introduit des reines ou essaims en provenance d’Italie. L’insecte en lui-même est difficile à observer car assez petit (5 à 7mm, soit un tiers de la taille d’une abeille) et craint la lumière. De plus, il n’est pas inféodé aux ruches et peut parfaitement effectuer son cycle dans les fruits.
La fiche complète de l’ANSES est présente ici : fiche ANSES Aethina Tumida

Vous pouvez aussi suivre l’actualité de l’infestation ici : suivi de l'infestation