Bulletin 29

Le bulletin 29 de l'ADA PC, dans lequel vous retouverez un dossier sur les néonicotinoïdes, des infos sur Aethina Tumida, une courte description des MAE apicole et un résumé des visites d'exploitations en Alsace.

En attendant, voici l'édito du Président :

Chers adhérents et partenaires,

Cette année encore fut compliquée tant sur le plan des récoltes, que sur la gestion de nos cheptels. En effet, la miellée de colza n'a pas été, partout celle que l'on espérait en début de saison. Malgré des pertes hivernales qui ont été, dans l'ensemble, plutôt faibles il a fallu pallier de nombreux essaimages. S'en sont suivi de trop petites récoltes intermédiaires dues, peut être, à une météo  peu  favorable à nos abeilles. Enfin est venu le moment d'extraire le miel de tournesol et là encore beaucoup de déception au rendez-vous. Malgré une météo plutôt clémente en juillet, et des tournesols très prometteurs, nous avons constaté des dépopulations massives suivant les secteurs, et en ont découlé de faibles rentrées de nectars.
C’est dans ce contexte de morosité ambiante qu’il est important, plus que jamais, de faire vivre notre ADA, qui est le lien pour rester en contact et échanger nos points de vue avec des collègues partageant les mêmes préoccupations, mais aussi la même passion pour l'apiculture. Les formations mises en place par l'ADA sont également là pour essayer de répondre à nos interrogations.
Le Président,
Sébastien POMMIER